top of page

Collections

Aiguisée d'un sens artistique toujours en alerte, la moindre forme, phrase, lumière, le moindre bruit éveille continuellement ma curiosité ; des cailloux dalmatiens trouvés au détour d'un chemin, un mot inconnu rencontré par hasard dans un livre, une courbe de nuage, une collection de feuilles blanches encadrées, une ligne imaginaire qui se dessinerait entre deux feuilles d'arbre simplement parce qu'on se trouve à cet endroit précis.

Extrêmement douée dans les théories abracadabrantes et saugrenues telles que le poids qui est systématiquement plus élevé sur le pèse personne du médecin que sur sa propre balance ou encore celle des chaussures perdues sur le bord de la route, j'aime voir les choses autrement et les faire exister d'une façon beaucoup plus poétique. 

Les chaussures perdues ...

C'est en me baladant régulièrement en vélo que j'ai remarqué le nombre incalculable de chaussures perdues au bord des routes. La question était pourquoi ...

Tombée malencontreusement d'un avion ? Volée par une pie qui n'a finalement pas voulue la garder ? Pourquoi se séparer d'une seule chaussure et surtout, que faire de la deuxième ?

En les prenant en photo, je me suis dit que je trouverai certainement une explication.

Après toutes ces années de quête, je n'ai pas encore la réponse. Mais ces chaussures me paraissent à présent avoir une âme, Elles racontent chacune quelque chose... des histoires de la vie, des secrets peut-être, des troubles ou des aventures, des moments d'inattention, de joies ou de folie douce.

Chacun peut ainsi rejoindre les fils et imaginer sa propre version...

Le concours de lettres ... ou comment voir les choses autrement ...

Motivée dans un premier temps pour éveiller leur sens de la curiosité, j'ai lancé cette idée de concours de lettres de l'alphabet à mes nièces Pauline et Zoé. Prendre le temps d'observer les choses pour les voir autrement et laisser le reste s'imaginer  ...

Finalement, je crois qu'il n'y a que moi qui continue cette collection ...

Un retour au noir et blanc ...

Attraper la lumière pour que l’image soit juste ... Un instant, des lignes, une synchronicité ...

Ma collection infinie ...

Des histoires retrouvées ...

Lors de mon passage aux Beaux-Arts, il y a déjà 25 ans ...

Quand la photo raconte un morceau d'histoire, peu importe le temps ou le lieu ... 

Série 1

Série 2

bottom of page